- Cet évènement est passé
Ciné — Mille et un jours
2 juin 2017 - 18 h 00 min / 21 h 00 min
La Taverne Gutenberg propose la projection du film « Mille et un jours » réalisé en 2014, par Mieke Bal, Zen Marie, Thomas Sykora, Gary Ward & Michelle Williams Gamake.
Projection du film en français et arabe sous-titré en anglais, suivi d’un débat en présence du réalisateur et du personnage principal, Tarek Mehdi.
– Synopsis –
Le film porte sur le sort des jeunes immigrants illégaux et la multiplication des difficultés liées au statut de sans-papiers. Il montre l’aboutissement d’un voyage complexe, entre angoisse, lutte, solitude et contraintes financières.
Grâce à un rapport intimiste avec les personnages, nous voyons comment quatre générations d’immigrés tunisiens font face aux opportunités et aux difficultés de la migration. A l’image des contes arabes, auquel le titre fait référence, l’histoire du film se construit autour d’un événement central, le mariage. La solennité des rituels ne peut obscurcir efficacement l’émergence des problèmes liés à la migration. La nature politique du film est d’introduire le spectateur dans le monde des personnages: nous sommes invités à partager un bout de vie des migrants. A travers le témoignage de Tarek, 27 ans, ayant quitté la Tunisie en 1999 pour suivre des cours d’informatique à Paris, nous plongeons dans un récit bipolaire entre réalité et menace d’expulsions pas les autorités. Nous sommes confrontés à l’espoir, la vitalité, la détermination, mais aussi la violence bureaucratique, le rejet social, le manque d’acceptation. Le film entre tragédie et comédie, combinant l’anxiété et la joie des vacances. L’affective et la politique, le public et le privé sont réunis dans un documentaire expérimentale qui, après une décennie de libération reste très actuelle.
Durée du film : 44’
// Entrée libre dans la mesure des places disponibles //