- Cet évènement est passé
Hors Les Murs — Vernissage Festival Intérieur Queer
12 juillet 2017 - 18 h 00 min / 22 h 00 min
Exposition de Jean-Baptiste Carhaix en présence des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du couvent des traboules.
DU 12/07 au 20/07, à SOFFFA, 27 rue Cavenne 69007, 9h – 19h
Event FB
Festival Intérieur Queer
Jean-Baptiste Carhaix est un photographe français né en 1946.
Sa photographie, très critique envers la religion, surtout catholique, aborde le thème de la mort avec un certain humour, en excluant toujours toute forme de voyeurisme. Pour cela, il suit et met en scène un groupe d’activistes gays anti-religieux dans les années 80 et 90.
Bien que vivement critiquées par plusieurs autres communautés et jugées choquantes pour certains spectateurs, les photographies de Jean-Baptiste Carhaix sont exposées dans de nombreux lieux, dans des collections privées mais aussi publiques, depuis les années 1980.
Les Sisters of Perpetual Indulgence demeurent à ce jour des figures de référence dans la culture LGBTQI de San Francisco. Avec elles, c’est aussi l’histoire d’une épidémie dévastatrice qui allait, y compris en France, inaugurer de nouveaux types de mobilisation et d’interaction entre le monde médical et la société civile, au premier rang de laquelle les personnes séropositives elles-mêmes. Ces échanges furent éminemment productifs dans la recherche biomédicale, la prévention et les soins dont la plupart des pays riches disposent à présent. San Francisco est historiquement exemplaire à cet égard. Quant aux Sisters of Perpetual Indulgence, si elles captivèrent Jean Baptiste Carhaix c’est non seulement par la précocité de leurs actions d’information et de solidarité, mais aussi par l’efficacité de leur rhétorique et de leur apparence. Les Sisters of Perpetual Indulgence furent rapidement identifiées à des nonnes alternatives, prodiguant compréhension et joie au sein d’une communauté frappée par le double opprobre de l’homophobie et de la maladie.